Il y a, en Fédération Wallonie-Bruxelles, plus de 10.000 arbitres :
- Parmi ceux-ci 26% sont des femmes
- Parmi ceux-ci 47% ont moins de 30 ans
- Parmi ceux-ci, nous retrouvons un nombre important d’arbitres qui officient au haut niveau international. Cependant, un grand nombre de fédérations éprouve des difficultés à trouver suffisamment d’arbitres pour l’ensemble de leurs compétitions.
L’arrivée des nouveaux ne compense pas l’arrêt des anciens.
Les arbitres quant à eux font part des nombreux problèmes laissant apparaître que l’investissement est perçu comme étant trop important au vu du peu de gain, matériel mais surtout immatériel, qu’il procure.
L’AES et l’AISF, associations "sœurs" actives dans le secteur du sport en Belgique francophone, se sont emparées de cette question. Diverses campagnes ont été réalisées depuis mai 2013 (colloque "Arbitres, juges et juges-arbitres ... sans eux, pas de sport !" ; septembre 2015 : concours photos et lancement de la campagne "Parents Fair-Play" ; novembre 2015 séminaire "L’arbitre, cet indispensable sportif". Tous ces événements ont abouti, en novembre 2017, à la "Grande soirée de l’Arbitrage" et à la naissance de la Commission Interfédérale du Corps Arbitral Francophone Belge : CICAF.be, commission de l’AISF dédiée aux questions relatives aux officiels.
Fortes de ces constats et de leur expertise de terrain, l’AES et l’AISF, en collaboration avec Ethias, lancent pour cette saison sportive 2019-2020
la campagne "Un pour tous… #TousPourLarbitre", soutenue par l’Adeps.
Cette campagne se déroulera en 4 temps :
- Affichage de posters pour informer sur le lancement de la campagne
- Concours photos Instagram pour le grand public.
À gagner : 3 iPhones pour les participants et des bons d’achat de matériel sportif pour leur club ou centre sportif. - concours à destination des arbitres à travers le réseau de la CICAF.
À gagner : 45 places en formations aux premiers soins en milieu sportif - Week-end de l’arbitrage les 25 et 26 avril 2020. Les centres sportifs et clubs participants seront équipés aux couleurs de la campagne. Nous mettrons en avant les centres et clubs qui organiseront des événements “arbitrage”.
Dernière ligne droite pour participer au concours photo et espérer gagner un iPhone nouvelle génération.
L’arbitre assure le bon déroulement du jeu
Sans arbitre, pas de compétition !
C’est un(e) sportif(ve) passionné(e) et impartial(e), bénévole, respectueux(euse), engagé(e), …
Ses décisions peuvent déplaire, pourtant il ou elle applique les règles du jeu.
"L’arbitre est un(e) sportif(ve) passionné(e) et impartial(e)."
Respectons l’arbitre
Pas moins de 122 clubs et centres sportifs ont fait le choix de soutenir cette campagne qui se terminera à l’occasion de la semaine de l’arbitrage, du 20 au 26 avril 2020.
Pour retrouver notre campagne sur Instagram : cliquez ici ou scannez le "nametag" ci-contre depuis votre compte Instagram.
Vous souhaitez marquer votre soutien au corps arbitral ?
Prenez-vous en selfie avec un arbitre, juge-arbitre, officiel et postez-la sur Instagram (visibilité “public”) entre le 30 mars 2020 et le 27 avril 2020 avec le #TousPourLarbitre et en identifiant le compte de la campagne @TousPourLarbitre et @LFBBad.
Vous remporterez peut-être l’un des 3 iPhones 11 mis en jeu et vous pourrez faire gagner un bon d’achat en matériel au club ou centre sportif de votre choix.
RèglementVous êtes arbitre ?
Tentez de gagner l’une des 45 places en formation "Premiers soins en milieu sportif" *.
En tant qu’arbitre, vous êtes le premier sur le terrain, seriez-vous en mesure d’apporter les premiers soins si c’était nécessaire ?
Inscrivez-vous et répondez à la question "Combien de centres sportifs et clubs participent à la campagne de promotion de l’arbitrage ?"
La réponse est dans notre news ... ;-)
*Formateurs reconnus par le SPF Emploi et l’Adeps
Début du concours : mardi 4 février à 10h00
Fin du concours le vendredi 28 février à minuit.
Les gagnants seront contactés par email et recevront les modalités pour bénéficier de leur gain.
Nous prendrons contact avec les Fédérations afin de vérifier que les participants sont bien enregistrés auprès d’elles comme arbitre.
Concours Règlement