Après de nombreuses années de bons et loyaux services en faveur du badminton francophone et belge, Marina Roosebrouck jouit d'une retraite bien méritée depuis le mois dernier.

En tant que secrétaire sportive au sein du département Top Sport de la LFBB et Secrétaire générale de la FRBB, Marina œuvrait au développement du sport de haut niveau francophone et belge et entretenait notamment nos relations tant sur le plan international (Badminton Europe et BWF) que national (COIB et pouvoirs subsidiants).

En outre, elle était souvent à la tâche lors de certains championnats nationaux; elle dirigeait notamment l'organisation du Yonex Belgian Junior depuis sa création.

Entretien avec notre employée née dans le badminton ...

Comment as-tu débuté le badminton ?

Comme beaucoup d'enfants à cette époque, nous jouions au badminton dans le jardin et durant les vacances. On s'amusait à faire le plus long rally mais cela restait une pratique extérieure.

Puis quand je suis arrivée en 4ème ou 5ème humanité, mon école participait à un concours interscolaire. Il y avait une épreuve sur la culture générale et une épreuve sportive : cette année-là, c'était le badminton !

Ma première approche du "vrai badminton" m'a directement fait penser "Ah, cela me plairait bien en fin compte !". Mais où jouer, comment trouver un club ... sans internet, c'était moins évident.

Finalement, j'ai suivi une cycle d'initiation organisé par le Bloso [N.D.L.R. : Ancien Sport Vlaanderen] prodigué par la président du club de Bruges. Et c'est ainsi, de fil en aiguille, que j'ai fini par m'inscrire à ce club et que l'aventure est née.


Quelle a été ton évolution en tant que joueuse ?

J'ai fait mes premiers pas au badminton au sein du Brugse BC vers mes 17 ans j'ai été classée A aux alentours de mes 19-20 ans.

Il y avait nettement moins de tournois que maintenant. Au début, je ne participais qu'à ceux de Bruges, de St-Niklaas, de Temse, de Kortrijk puis cela s'est répandu plus loin et je jouais à l'Avia, à Woluwe, à Anvers. Plus tard, je suis allée dans la région de Grâce-Hollogne et de Verviers.

Suite à mon mariage en 1976, je deviens membre du Grâce BC cette année - Standard Grâce BC à ce moment - où je suis d'ailleurs toujours affiliée. Au niveau de mon palmarès, j'ai peut-être remporté une médaille d'or ou d'argent en catégorie Junior en doubles dames mais je n'en suis plus sûre. Autrement, j'atteignais aussi les demi-finales en simple et mixte.

À partir de 1978, l'année de naissance de ma fille, j'ai progressivement diminué la compétition, avec un come-back vers la fin des années 90.

Le badminton est resté très présent dans ma vie car mes enfants y jouaient également et je les suivais en tournois et aux entraînements.

Quand as-tu commencé à œuvrer pour la fédération ?

J'ai commencé en tant que bénévole pour la LFBB en 1994. J'étais à l'époque dans la Commission Entraînement, avec une charge de travail de plus en plus conséquente. À cela s'est ajoutée la fonction de Secrétaire générale de la Fédération Belge en 1998 pour finalement être engagée par la LFBB en 2003.

J'ai commencé en tant que bénévole en 1994

Joues-tu toujours au badminton ?

J'ai rangé ma raquette en 2003 lorsque j'ai commencé à travailler pour la LFBB. Je devais en effet me rendre 3 jours pour semaine à Bruxelles donc cela faisait des longues journées car je combinais la voiture, le train et le tram pour atteindre Laeken à l'époque.

Quel est ton meilleur souvenir ?

Les stages LFBB U15 U13 U11 durant l'été à la Fraîneuse, à Spa, avec Françoise [N.D.L.R. : Kaiser] et Dominique Leclere furent certainement mes meilleurs souvenirs. Ce furent de grands moments de plaisir avec des joueurs formidables qu'il fallait surveiller tard le soir et qui profitaient probablement de notre sommeil.

Avec l'incident du kayak qui s'était retourné dans le lac, le parcours-aventure, etc. j'en ai d'excellents souvenirs. J'en profite pour faire un petit clin d’œil aux joueurs !

Par ailleurs, les Jeux Olympiques de Londres furent aussi une agréable expérience : pouvoir partager l'ambiance et assister aux matches de Yuhan et Lianne notamment.

De gauche à droite : W. Bertrand, L. De Vrye, D. Maquet, J. Warnotte, G. Vang, J. Gillis, N. Gosset, J. Caty, S. Corvilain, S. Laguesse, Ch. Malbecq, M. Rompen, C. Laguesse, V. Outmanns, A. Delsaut, L. Charneux, J. Rompen et C. Hardy


Merci !

Au nom du Conseil d'administration, de la Direction générale et de l'ensemble des employés, nous te remercions pour ces nombreuses années de collaboration. Nous te souhaitons une bonne continuation et d'ores et déjà beaucoup de succès dans la suite de tes projets personnels !

Un dernier mot du Président

Sven Serré
Président de la FRBB

Marina Roosebrouck était une excellente joueuse A de badminton.

En 1998, elle a commencé à travailler en tant que Secrétaire générale de la Fédération Belge de Badminton, une fonction qu’elle a toujours combiné avec des tâches administratives pour la LFBB. Mais saviez-vous que Marina travaillait quasi tout le temps depuis son domicile ? Bien qu'étant plus en vogue, particulièrement durant la crise que nous connaissons, le télétravail, il y a une dizaine d'années, c'était une avant-première !

Depuis fin mars, Marina est retraitée. Le Conseil d’administration de la Fédération Royale Belge de Badminton lui a demandé, sur sa proposition, de continuer comme Secrétaire générale et Trésorière de notre fédération nationale. Aujourd’hui, Marina est donc toujours active et continue à servir le badminton belge mais en tant que travailleuse associative.

Marina continuera à gérer la comptabilité, à s’occuper de nos contacts administratifs internationaux avec la Badminton World Federation et Badminton Europe ainsi que nos contacts nationaux avec le COIB et les partenaires de notre fédération.

20 ans d’expérience, cela ne se remplace pas si facilement !

Merci pour tout Marina !