Résumé

Nous vous invitons à consulter notre page Covid-19 pour découvrir notre synthèse compte tenu des décisions émanant des différents pouvoirs politiques.

Notre pays traverse une crise sanitaire majeure. En dépit des mesures adoptées depuis le mois de mars et des sacrifices consentis par la population, nous devons faire face à la détérioration de la situation épidémiologique qui se traduit par une augmentation importante du nombre de contaminations et une pression accrue sur les hôpitaux, notre pays est entré dans une nouvelle phase face au Covid-19.

La situation est particulièrement préoccupante en Wallonie et à Bruxelles.

C’est pourquoi, des mesures additionnelles ont été prises, par le Gouvernement wallon et le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en plus de celles présentées par le comité de concertation fédéral. Ces nouvelles mesures sont applicables dès ce 23 octobre, et valables jusqu'au 19 novembre 2020, dans le secteur du sport en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Par ailleurs, le ministre-Président de la région Bruxelles-capitale a également annoncé, de son côté, des mesures supplémentaires.

Fédération Wallonie-Bruxelles

  • Les compétitions sportives et les entrainements (NDLR : le "jeu libre" fait partie de la notion d'entraînement), tant en intérieur qu’en extérieur, sont interdits pour les plus de 12 ans.
  • Des dispositions seront prises pour les centres de formation (Jeune Talent, Espoir Sportif, Sportif de Haut Niveau) et des dérogations seront mises en place pour les Espoirs Sportifs Internationaux et Sportifs de Haut Niveau (hors centres de formation) afin de pouvoir continuer à s'entraîner dans les centres Adeps.
  • Les compétitions sportives et les entraînements, tant en intérieur qu’en extérieur, pourront bien avoir lieu pour les jeunes jusque 12 ans, et un proche pourra accompagner chaque jeune ainsi qu'un entraîneur.
  • Les compétitions sportives professionnelles pourront se poursuivre en extérieur et en intérieur, mais à huis clos.
  • Les vestiaires et buvettes des clubs sportifs resteront fermés.
  • Les piscines seront fermées.
  • Les salles de sport indoor (salles de fitness) seront fermées ; les infrastructures sportives (indoor et outdoor) seront fermées pour les plus de 12 ans afin d'éviter tout rassemblement de personnes. Dans la mesure du possible, celles-ci seront accessibles aux enfants de 12 ans ou moins.
  • Les stages sportifs sont autorisés dans le respect des dispositions précitées pour les enfants de 12 ans ou moins.

"Les mesures annoncées aujourd’hui sont très difficiles, mais doivent permettre de contribuer à faire baisser la courbe des contaminations et la pression dans les hôpitaux. J’en appelle encore une fois aujourd’hui à la responsabilité de tous", souligne la Ministre Glatigny.

Une rencontre aura lieu ce samedi matin avec les acteurs du monde sportif.

  Communiqué

Région de Bruxelles-Capitale

À partir de ce lundi 26 octobre inclus sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale :

  • Les compétitions de sport amateur sont interdites pour tous les âges (donc en ce compris les moins de 12 ans) ;
  • Les entraînements ne sont autorisés que pour les moins de 12 ans ;
  • Toutes les infrastructures indoor (y compris les piscines) doivent fermer leurs portes ;
  • Les stages pourront être organisés uniquement pour les moins de 13 ans.
Remarque

Notez que si votre club dépend de la Fédération Wallonie-Bruxelles ET se situe en Région bruxelloise, les règles les plus restrictives sont prioritairement d'application.

L'AISF ajoute par ailleurs dans sa lettre d'information :

"Les Gouverneurs de province devraient prendre des arrêtés très prochainement qui, nous l’espérons, seront identiques et surtout apporteront des précisions."