En complément des décisions nationales communiquées ce mardi 26 janvier, l’Organe d’administration de la LFBB a pris les décisions suivantes :

1. Au niveau sportif

En plus des rencontres interclubs "pour du beurre" annoncées précédemment pour tous ses championnats (mixtes, messieurs, dames et loisirs),

  • La LFBB se conformera strictement aux protocoles sportifs imposés par la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que par les régions et les communes. Dans le cadre de cette reprise, les clubs dont le tournoi est prévu au calendrier pourront dès lors l’organiser dès que ces protocoles l’autoriseront.
  • De plus, les clubs, dont le tournoi aura été annulé deux saisons consécutivement en raison de la crise sanitaire, pourront demander un report de leur organisation à une période comprise entre le premier weekend de la reprise et le dernier weekend de juillet 2021. Ce report sera accordé dans la mesure du possible et du respect des règles d’attribution. Pour toute demande de report ou pour toute question, vous pouvez contacter Michaël Petre, notre responsable compétitions (petre@lfbb.be).
  • Les championnats interclubs mixtes, messieurs, dames et loisirs se joueront sur base volontaire, sans enjeu sportif et sans sanction financière pour les équipes. Toutefois, les résultats des joueurs seront pris en compte pour leurs classements individuels. Le calendrier proposé sera adaptable (accord entre les équipes) et les règles relatives au noyau des équipes ainsi qu’au statut des joueurs seront maintenues.
  • Une grande nouveauté verra le jour en cas de reprise totale de la pratique du badminton avant le 26 avril : le Challenge "Je joue pour mon club". Ce nouveau format, réservé aux membres compétiteurs de tout niveau, et limité à des équipes mixtes cette saison, sera exposé aux clubs dans les prochaines semaines.

Les modalités pratiques relatives à ces différentes alternatives de compétition seront communiquées en temps utile.


2. Au niveau financier

  • En conséquence de l’annulation des championnats interclubs, les cotisations interclubs perçues en début de saison seront intégralement remboursées aux clubs concernés. Le montant de ce remboursement sera automatiquement déduit de la facture des affiliations qui sera prochainement adressée aux clubs.
  • Malgré une baisse importante des affiliations et malgré les nombreuses dépenses récurrentes et inhérentes à l’organisation de notre fédération, l’organe d’administration s’engage à indemniser les membres affiliés de la saison 2020-2021 qui se réaffilieront pour la saison 2021-2022.

À quelle indemnisation peuvent s'attendre nos membres actuels en se réaffiliant la saison prochaine ?

C’est difficile à dire à ce stade. Cette indemnisation dépendra :

  1. Du bilan des comptes 2020 qui sera envoyé aux clubs dans le courant du mois de février ;
  2. Du budget 2021. Celui-ci sera impacté par une baisse de 1.657 affiliés (46.725 EUR) à période comparable ainsi que par les nombreuses incertitudes qui subsistent encore quant au nombre de nouvelles affiliations attendues durant cette deuxième partie de saison et la saison prochaine, quant à la date de reprise des tournois et des formations, quant au montant des subventions attendues, quant à l’organisation des championnats de Belgique Élites et Parabadminton en mai, quant au résultat d’un appel à candidatures lancé par le Fonds Maribel ainsi que d’un appel à projet "Go.Digit !" lancé par la Fondation Roi Baudouin ;
  3. De la durée du confinement sportif actuel et d’une éventuelle nouvelle vague de contaminations qui pourrait perturber le début de la saison 2021-2022 ;
  4. Du soutien financier promis par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les clubs et les membres seront informés dans les meilleurs délais et au plus tard le 30 juin 2021.