La semaine passée fut la dernière pour deux acteurs majeurs de notre département Top Sport : François Delvaux, le préparateur physique de nos Elites et Maxime Moreels, notre fer de lance en simple messieurs. Tous deux ont fait leurs adieux avant un ultime départ du Bois Saint-Jean. Arrivés "ensemble" il y a 15 ans, ils quittent la structure Haut Niveau simultanément : un moment symbolique pour tous.
François Delvaux était engagé en tant que préparateur physique du Centre de Formation et des Seniors. Depuis 2017, il ne s'occupait que des Seniors pour sa dernière olympiade. Bien que ses raquettes soient rangées, François était également joueur et avait fait partie, auparavant, des sélections Ligue en catégories juniors et s'était spécialisé par la suite en double, aux côtés de David Jaco, en Seniors jusqu'à atteindre le Top 100.
Son départ lui permettra de saisir une nouvelle opportunité professionnelle : un poste académique, à temps plein, l'attend en effet à l'Université de Liège, établissement au sein duquel il avait fini son doctorat.
François était un élément stabilisateur au sein du groupe, pourvu d'une grande capacité d'analyse et doté d'un sang froid paré à toute épreuve. Dans chaque situation, son soutien envers les joueurs mais aussi envers le staff était inconditionnel.
A l'avenir, c'est Julien Paulus qui le remplacera tandis que Nathan Vervaeke, nouvel employé de la LFBB, prendra la place de Julien pour s'occuper des plus jeunes. Un clin d'œil supplémentaire puisque ce dernier avait été encadré par François durant sa période au Centre de Formation. La boucle est bouclée.
Maxime Moreels, qu'on ne présente plus, avait, quant à lui, intégré la structure HN en fin de parcours secondaire. Il n'avait fait qu'une année au sein du CFES et avait, par la suite, combiné son bachelier en comptabilité une fois arrivé chez les Seniors.
Parti 2 ans au Danemark pour poursuivre son ascension, Max' était revenu en 2017 pour s'entraîner à Liège. Après avoir obtenu son diplôme, il s'était concentré sur sa carrière sportive en se consacrant au badminton full time.
Désormais, il part s'installer au Danemark pour rejoindre sa petite amie ; il continuera à participer aux tournois étrangers mais sans l'appui de la LFBB.
Max' est un athlète exemplaire par sa soif de travail, sa résilience et son humilité.
Il a, en outre, marqué plusieurs générations depuis ses débuts en compétition à 8-9 ans jusqu'à atteindre le Top 100 mondial et en participant à plusieurs reprises aux Championnats du Monde (2014, 2017, 2018, 2019). Parmi son palmarès, il a décroché l'or aussi dans plusieurs tournois internationaux et a été sacré Champion de Belgique en 2018.
Nous leur souhaitons, à tous les deux, le meilleur pour les prochaines années et il ne fait aucun doute que nous recroiserons leurs chemins !
NDLR : Maxime participera aux Championnats de Belgique Elites, à Herstal, les 18 et 19 septembre prochains.