Madame la Ministre des Sports a confirmé cet après-midi à toutes les fédérations sportives que la reprise du sport, tant attendue, est bien annoncée au 9 juin 2021 !
Le but de cette réunion était de donner les lignes directrices du nouvel arrêté ministériel qui entrera en vigueur dès le 9 juin 2021. Actuellement au Conseil d'état, cet arrêté devrait être publié pour le 5 juin. Les protocoles Sport< seront envoyés au plus vite dès le 5 juin également. Ces protocoles devraient confirmer les points ci-dessous :
Dès le 9 juin 2021
- Les groupes passent de 25 à 50 personnes en indoor ; de 50 à 100 personnes en outdoor ;
- Les distinctions d'âges disparaissent ;
- Les compétitions sont autorisées en indoor et en outdoor, avec un maximum de participants (compétiteurs) de 50 personnes en indoor et de 100 personnes en outdoor ;
- Les événements sportifs sont autorisés avec un public limité, avec port du masque et respect des distanciations, et une capacité maximale d'accueil de 75% : maximum. 200 personnes en indoor et maximum 400 personnes en outdoor ;
- Les buvettes peuvent rouvrir en intérieur également, dans le respect des règles et protocoles Horeca ;
- Les salles de fitness peuvent rouvrir (équipées d'un appareil de mesure du CO², dans le respect des seuils fixés) ;
- Les compétitions dans les sports de combat restent interdites ;
- Les vestiaires et les douches restent fermés. Une réouverture des vestiaires et des douches est attendue pour le 25 juin ou le 1er juillet.
Dès le 25 juin
- Les groupes passeront de 50 à 100 personnes en indoor.
- Les nuitées seront autorisées.
Selon le bio-statisticien, M. Molenberghs, la situation sanitaire reste diffuse mais plusieurs aspects sont positifs (la diminution de la positivité et la progression de la campagne de vaccination) et permettent d'entrevoir cette reprise sportive prochaine.Une amélioration de la situation est attendue pour cet été.
Les gestes barrières et le respect des mesures devront être maintenus jusqu'à la fin de la vaccination. Nous pouvons espérer tomber ces mesures lorsque la situation sanitaire aura une incidence de 5 (5 cas positifs.100.000 personnes/14 jours). Il faudra toutefois rester vigilants par rapport aux variants qui pourraient circuler.
Le contact est désormais défini comme "contact corporel prolongé" ; une liste des sports dits "de contact" est en cours de rédaction au niveau national. Dans l'attente de la publication de cette liste, la LFBB ne considère pas le badminton comme un sport de contact. Dès lors, sauf avis contraire des autorités, la LFBB autorisera la reprise du badminton même en double.
Gardez à l'esprit que les points ci-dessus demandent à être confirmés par l'arrêté ministériel et le protocole Sport. Ils nous donnent toutefois des perspectives réjouissantes permettant d'organiser au mieux la reprise sportive.
Pour toute question complémentaire, n'hésitez pas à nous revenir.