1972 - Tournoi d'Anvers, J. Isasi, F. Kaiser, Louis Bauwin

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Louis Bauwin.

Louis s'est éteint ce 4 juin, à l'âge de 83 ans, et fut un pilier de notre communauté. Joueur et devenu rapidement responsable du club d'Ixelles, Louis Bauwin était reconnu à sa casquette (Yonex) d'entraîneur lorsqu'il arpentait encore les salles de tournoi. De nombreux compétiteurs ont eu l'occasion de le côtoyer notamment au cours de ses stages de perfectionnement. On se souviendra sans nul doute de ce grand monsieur dont les histoires de badminton manqueront à plus d'un ...

1974 - Louis Bauwin en Françoise Kaiser

Roger Vanmeerbeek, ancien international belge et champion de Belgique à la fin des années 60, nous confie : "Louis a commencé le badminton par mon intermédiaire : un soir nous nous sommes rencontrés, par hasard, dans un bistro à la place Flagey. J'y étais avec des étudiants, joueurs de badminton, de l’Université de Bruxelles en nous faisions du chahut. Louis s’est ainsi demandé qui nous étions et c'est de cette manière que je l'ai invité à venir s'essayer au badminton, le lendemain, à l’ULB. Il le fit sans hésiter et était d'ailleurs très enthousiaste !"

"Après cette première expérience, il n'a pas tardé à créer un club au sein de l’école, à Ixelles. Il a ensuite suivi le tout premier cours de formation d’aide moniteur de badminton (au CNS), avec Jacques Deterville."

"Le club d’Ixelles figura plus tard parmi les meilleurs formateurs de jeunes vedettes."

"Louis était intellectuellement incroyable ; il était capable de lire un texte en un rien de temps et de le reproduire presque intégralement bien plus tard. Il avait suivi l’Académie de dessin à Bruxelles et avait une mémoire fantastique."

"C’est une grande perte pour le badminton et notre communauté."

Devoir de mémoire et retour sur un profil riche d'expériences :

  • 1970 : Louis Bauwin, co-fondateur du CSB Ixelles, a, par sa position dans l'enseignement, initié beaucoup de jeunes au badminton et a développé de nombreux livres d'instruction et de programmes d'entraînement. Ses bonnes relations avec l'ADEPS ont contribué à placer le badminton dans une position de plus en plus favorable dans la partie francophone du pays.
    Il a été membre du conseil d'administration de la FBB de 1970 à 1976, puis sans interruption jusqu'en 1987 à la LFBB.
  • Dombreux champions belges tels que Jean Pierre Bauduin, Michel Bauduin, Christian Bene, Alain De Leeuw, Jose Isasi sont issus du CSB Ixelles.
  • Louis avait une écriture remarquable, parfaitement lisible et claire. Toutes les notes et formulaires de la CSBL ou les procès-verbaux des sessions de formation et des réunions ne devaient plus être retapés. C'était tout d'un coup un "travail soigné"
  • En 1978,1979 et1980, le CSB Ixelles est proclamé champion de Belgique avec la crème de la crème du top belge d'antan : Christian Bene, José Isasi, Louis Bauwin, Jacques Deterville, Viviane Isasi-Vermeulen, Margot Van Buskirk, Godard, Jean Pierre Baiduin, John Jaury, Carine Bene, June Jacques-Vander Willigen et Alain Deleeuw.
  • 1980 : La Belgique (LFBB) remporte la Plume d'Or à Paris. L'équipe est menée par Louis Bauwin (capitaine) et composée de J. Jaury, J. Isasi, J.-P. Bauduin, D. Kaiser, F. Kaiser, M.C. Donnay, V. Isasi. La NBL n'ayant pas de budget pour les joueurs flamands, la LFBB a sauvé l'honneur :
    • Belgique-Israël : 7-0 ;
    • Belgique-Yougoslavie : 2-5 ;
    • Belgique-Suisse : 6-1 ;
    • Finale : Belgique-Yougoslavie : 5-2 !
  • 1981 : le CSB Ixelles remporte la Coupe de Belgique chez les femmes et les hommes.
  • 2008 : le CSB IXelles remporte son 6ème titre national avec une équipe très complète composée de : Elie Balligand, Grégory Sombardier, Loïc De Vrye, Lionel Warnotte, Vincent Moraine, Julien Warnotte, Debbie Janssens, Nathalie Servaes, Sabine Devooght, Séverine Corvilain et Angela Castillo. Louis Bauwin, président, qui avait fait de son club l'œuvre de sa vie pouvait, une fois de plus, être fier !
  • 1970-1978 : Administrateur BBF
  • 1978-1988 : Administrateur LFBB
  • Louis Bauwin fut également responsable auprès de l'ADEPS pour le badminton.
  • 2000 : Louis Bauwin et Jacques Deterville et Paul Kaiser reçoivent le Meritorious Service Award de la Badminton World Federation (BWF) pour leurs années d'engagement dans le badminton.

Merci à Herman Moens pour l'ensemble de cet historique précis et les différentes photographies.

1973 - Bauduin, Isasi, Bauwin, Nadine Isasi, June Van der Willigen
1977 - Administrateurs BBF : Verstoep, Moens, Bauwin, Kaiser, V. Branteghem, Hogge, Neyns, P. Kaiser
1979
1980

Le Conseil d'administration adresse ses plus sincères condoléances à Alexandre et Éric, ses fils, ainsi qu'à son entourage durant cette douloureuse période.