Waterloo, le 11 septembre 2017
Chers amis sportifs,
Qu’il me soit permis, au nom du Conseil d’administration et de toute notre équipe de collaborateurs, de vous souhaiter une belle saison 2017-2018 !
Le conseil d’administration, réuni en séminaire ce premier week-end de septembre, a fait le point de deux années de présidence, et dressé les priorités et projets auxquels la LFBB se consacrera jusqu’à la fin de mon mandat en mai 2018.
-
État des lieux après deux années de présidence
En débutant mon mandat en mai 2015, j’avais annoncé vouloir profiler le progrès de la LFBB autour de trois axes : la professionnalisation, la communication et le développement.
- en termes de professionnalisation, les progrès sont remarquables : nouvel organigramme, descriptifs de fonctions, collaborateurs rigoureux et dévoués, diminution de la charge de travail des bénévoles, management de qualité, simplification administrative, etc. : les clubs et l’ensemble des affiliés reçoivent aujourd’hui un service de qualité.
La professionnalisation de la LFBB constitue un socle solide pour le développement de futurs projets.- en termes de communication, les efforts sont indéniables. La communication est régulière et variée, les clubs sont sollicités et informés, les échanges d’idées sont nombreux… mais la LFBB peut faire encore mieux ! Les informations diffusées par la LFBB, au-delà des réseaux sociaux, s’arrêtent encore trop souvent aux comités de club. Nous réfléchissons à la possibilité d’une communication directe avec l’ensemble des membres.
- en termes de développement, la stratégie et les idées sont présentes, mais nous manquons de moyens humains. L’arrivée de notre entraîneur de haut niveau, attendue depuis un an, est toujours suspendue à la décision du Ministère de l’emploi. L’engagement d’un « chargé de développement » est l’une de nos priorités afin de pouvoir développer notre stratégie en toute sérénité et efficacité.
-
Que nous réserve la nouvelle saison ?
- la nouvelle formule d’interclubs est en place ! Puisse chacun y trouver l’épanouissement sportif et humain qu’il attend de la compétition. S’agissant d’une première, les retours, commentaires et critiques de votre part seront vivement appréciés, pour améliorer cette organisation phare de la LFBB lors des prochaines années.
- redynamisation des points de ranking ! Après de longues discussions avec nos homologues néerlandophones, quelques nouveautés ont été présentées pour la nouvelle saison : mise sur pied d’égalité de tous les tournois, et revalorisation des résultats significatifs sont d’ores et déjà applicables. Nous poursuivons nos discussions et réflexions pour tenter d’offrir à nos membres, dans un avenir proche, un système de classements et de ranking motivant et cohérent.
- engagement d’un chargé de développement, dans l’optique d’augmenter le nombre de membres affiliés à la LFBB, mais également de fidéliser ceux-ci par différents moyens. L’offre d’emploi paraîtra d’ici les prochains jours. Objectif "15.000 membres" ?
- labellisation des clubs "DEF" ! En cours de saison, les clubs seront invités à répondre à un questionnaire permettant de "labelliser" ceux-ci en fonction des activités et des services développés en leur sein. L’idée est de cartographier et de référencer les clubs selon les critères liés au "DEF" : Développement, Entraînement, Formation.
- développement du haut niveau : l’arrivée du nouvel entraîneur, si le Ministère de l’emploi accorde enfin à ce dernier le permis de travail que la LFBB a sollicité, permettra une réorganisation du temps de travail des collaborateurs en charge du développement technique de la LFBB. Nos élites et nos espoirs sportifs devraient pleinement profiter de ces deux évolutions.
-
Quels projets développerons-nous durant la saison 2017 ?
Outre le travail de fond sur les différents chantiers en cours, et l’amélioration continue des services rendus par la LFBB, quelques sujets de réflexion ont été pointés comme prioritaires pour la prochaine saison :
- réforme des tournois : c’est un fait, les inscriptions en tournoi sont en baisse. Dès décembre 2017, si la tendance n’est pas inversée, nous travaillerons à la mise en place, pour mai 2018, d’une réforme des tournois visant à permettre aux clubs de voir leur(s) tournoi(s) couronné(s) de succès.
- réforme des classements : les avancées en cette matière sont encore trop timorées. J’appelle de mes vœux une réforme complète et massive sans tabous, sans préjugés, et sans débats fermés par les œillères que l’on peut parfois avoir tendance à porter. Nos membres veulent du changement en cette matière, et ce changement est urgent !
- des idées et des débats, encore et toujours ! La fin de mon mandat sera l’occasion, une fois encore, d’échanger à bâtons rompus avec les représentants des clubs. Des tables de conversation autour de thèmes précis seront organisées - probablement durant les Championnats LFBB Elites -, et les conclusions qui en seront tirées seront présentées lors de l’assemblée générale de mars 2018, faisant figure de lignes directrices pour l’avenir de la LFBB.
*
Merci à toutes et tous pour votre intérêt pour la gestion et le développement de la LFBB.
Participer à l’administration d’une fédération sportive ou à la gestion d’un club sportif, dans un comité de club ou un conseil d’administration de fédération plus particulièrement, est une expérience enrichissante.
C’est un engagement désintéressé, une aventure humaine et un vrai défi personnel. La participation à la conception et à l’aboutissement de projets qui touchent notre passion qu’est le badminton, procure un plaisir particulier. Je profite de la présente pour remercier à nouveau les bénévoles qui participent à l’organisation de la LFBB, et souligner une fois encore l’importance de leur engagement. Je pense notamment aux gestionnaires d’Interclubs et coupe, aux administrateurs, aux membres des différentes cellules (compétitions, arbitrage, appel, discipline) ainsi qu’aux autres qui se reconnaîtront et que je remercie pour leur soutien.
Je ne puis que vous encourager à réfléchir à participer vous aussi activement au développement de la LFBB en participant aux travaux de vos comités de club respectifs, et/ou en présentant votre candidature, en mars 2018, à un poste au sein du conseil d’administration de la LFBB. L’exercice est aujourd’hui devenu bien moins contraignant qu’on ne pourrait l’imaginer. Je suis évidemment à votre disposition pour en discuter si vous le souhaitez.
Profitez bien des derniers beaux jours, et sur les terrains, dépensez-vous et amusez-vous ! Que cette saison vous procure une tonne d’émotions !
Et pour couronner le tout, n’hésitez pas à venir voir les finales du Belgian Junior International à Herstal le 24 septembre prochain, ainsi qu’aux championnats de la LFBB les 4 et 5 novembre prochain, pris en charge cette année par le BC l’Orneau.
Gilles LAGUESSE
Président LFBB