Être ou ne pas être … président de la LFBB ? Telle est la question que je me suis posée après l’assemblée générale de mai dernier qui constatait l’absence de candidat.

Après quelques jours de réflexion, j’ai décidé de me lancer.

Avec une certaine appréhension : la tâche est importante pour un bénévole professionnellement bien occupé. Mais avec de l’envie et de l’enthousiasme aussi.

Et aussi avec la conviction que cela ne peut évidemment pas être le travail d’une seule personne. En s’appuyant sur des équipes solides et enthousiastes qui se répartissent le travail, cela fonctionnera !

Il y a l’équipe de l’organe d’administration (merci à mes collègues administrateurs de m’avoir accordé leur confiance). Cette équipe rassemble des talents et de la motivation. C’est un mélange d’expérience et de la fougue de la jeunesse.

Et puis il y a la solide équipe interne des employés et membres de direction de la ligue. Nous nous reposons sur eux pour faire fonctionner notre ligue au quotidien de manière professionnelle. Mais nous attendons d’eux également de faire progresser, évoluer notre ligue dans le sens des ambitions de notre plan stratégique à long terme.

  Orientations stratégiques

Nos ambitions se résument en une phrase : "Nous voulons être une ligue en croissance - quantitativement et sportivement - gérée de manière professionnelle et efficace et au sein de laquelle nos affiliés - clubs et joueurs - se sentent bien."

C’est le fil rouge qui doit guider notre action : celle de l’organe d’administration et celle de chaque employé ou membre de l’équipe de direction. C’est le mantra qui guidera mon mandat.

Pour mettre en œuvre ces ambitions, nos équipes ont travaillé au cours de ces 12 derniers mois sur une multitude de projets (79 !). Les premiers de ces projets sont liés au plan de relance post Covid exposés lors de notre AG*, mais ils s’intègrent dans le cadre plus large du plan stratégique de développement du badminton en fédération Wallonie-Bruxelles également présenté lors de l’ AG.

  Plan ambitieux de relance   Plan de développement 2025-2030

La qualité de la réflexion menée est très enthousiasmante. Notre défi dans les prochains mois sera de transformer progressivement des projets en réalité en les prioritisant.

A suivre donc !


Au-delà de ces aspects stratégiques long terme, je vous souhaite, je nous souhaite à tous de savourer pleinement, si votre club est actif pendant l’été, le retour sur les terrains, le plaisir du jeu et des matchs et la convivialité de notre sport : tout ce qui fait l’attrait du badminton et qui nous a tellement manqué ! Restez néanmoins prudents : respecter les règles sanitaires reste essentiel.

L’actu badminton de l’été ce sera :

  • Notre joueuse Lianne Tan à Tokyo pour sa 3ème olympiade. Bon succès à elle ! Les compétitions de badminton débuteront le 24 juillet ; l’occasion de voir le meilleur du badminton mondial à la télévision.
  • Le circuit AirBadminton Summer Tour un peu partout dans le pays (calendrier)

Et puis cochez déjà dans votre agenda pour la rentrée, 2 grands week-ends successifs de spectacle de haut niveau chez nous :

  • Les Championnats de Belgique 2021 : les 18 et 19 septembre
  • Le Yonex Belgian Junior : du 24 au 26 septembre

... ces 2 évènements auront lieu à Herstal avec la collaboration du club local, le Coq Mosan. Bravo à eux pour ce formidable volontarisme.

Bon été à tous. Prenez soin de vous.

Pascal BLOGIE