Alors que les Erasmus Gardens poussent à grande vitesse à la bordure du campus universitaire, peu se doutent que nos Championnats nationaux étaient implantés juste derrière cet impressionnant chantier boueux. Le temps d'un week-end sportif, parfois long pour certains, souvent assez éphémère pour d'autres, au cours duquel 123 participant(e)s du top belge s'affrontaient en confrontation directe sous les yeux d'un public relativement dense. Dans chaque discipline, les Champion(ne)s en titre étaient attendu(e)s au rendez-vous. Certaines semblaient plus ouvertes que d'autres et les spectateurs s'impatientaient parfois de suivre certaines rencontres avec engouement pour établir, finalement, leur propre classement des meilleurs athlètes du moment.
Palmarès
Du côté de nos dames, Lianne Tan (Grâce BC) faisait, une fois encore, office d'épouvantail dans une discipline qu'elle maîtrise depuis 2010 ! Au sein de la compétition, on s'attendait à ce que la jeune Limaloise, Clara Lassaux (Bad79), atteigne la finale et assure son statut de n°2. Contrat rempli pour la nouvelle membre du club local qui ne peut que s'incliner, en deux sets, face à sa partenaire d'entraînement. Victoire de Lianne face à Clara : 21-7 21-8
Soulignons cette incroyable performance : Lianne, reine incontestable, remporte son dixième titre consécutif !
En messieurs, les pronostics étaient plus ouverts jusqu'au dernier carré ; le forfait de Nathan Vervaeke (Bad-Oupeye) allait simplifier le bas du tableau même si on s'attendait au choc entre Julien Carraggi (BC Dilbeek) et Elias Bracke (Bad79). Les deux joueurs auront livré une belle bataille jusqu'à la fin du suspens : victoire de Julien C. au troisième set (19-21 21-12 22-20 !).
Indéniablement, le thriller classique entre Maxime Moreels (Bad79) et Yuhan Tan (BC Drive '83 Lanaken) était attendu de pied ferme. Après son succès in extremis de l'année dernière face au Limbourgeois Marijn Put (Hebad), notre numéro 1 belge voulait confirmer son couronnement. Malheureusement, il faudra compter sur un Yuhan plus déterminé que jamais qui, malgré l'arrêt de sa carrière professionnelle, semblait plus sûr de lui dans la fin de cette rencontre.
La finale sera à sens unique où l'expérience prendra le dessus sur la jeunesse même si cette nouvelle génération promet de belles surprises pour les années à venir. Victoire de Yuhan face à Julien : 21-10 21-11
Le double dames était malheureusement constitué de seulement 13 paires. Parmi elles, notre première paire belge semblait au-dessus du lot et n'allait pas rencontrer de forte concurrence, à l'instar du simple dames. Les demi-finales sont d'ailleurs similaires à l'édition 2018 et la rencontre décisive opposait les mêmes joueuses. Lise Jaques (W& L BV) et Flore Vandenhoucke (Wit-Wit BC) remportent le tournoi en deux sets face à la paire composée de Steffi Annys (Westhoek Badminton) et Elke Biesbrouck (Lebad Kortrijk) : 21-17 21-10
Chez les messieurs, la suprématie de Freek Golinski (W&L BV) se prolonge mais aux côtés d'Elias Bracke (Bad79) dorénavant - Matijs Dierickx s'étant retiré des courts. Les sociétaires du club de Hebad, Jona Van Nieuwkerke et Dylan Rosius prouvent qu'ils sont bel et bien la paire n°1 du tournoi en atteignant la finale sans perdre le moindre set. Leur binôme semble mettre à mal les futurs vainqueurs mais la victoire reviendra aux premiers cités en trois manches : 19-21 21-9 21-17
À noter les belles performances de Guillaume Bonnet (Royal Badminton Club Verviers) associé à Alexandre Lallemand (Bad79) et de Jonathan Gillis (Royal Badminton Club Verviers) et Frédéric Gaspard (BC Bastogne) qui parviennent en demi-finale du championnat en éliminant plusieurs très bons duos.
Peu de paire belge se spécifie à l'heure actuelle en double mixte au niveau des compétitions internationales mais quelques "couples" inédits auront marqué la compétition ce week-end. Le local Raphaël van Wel (Bad79) et Birthe Van Den Berg (W&L BV) jouaient notamment aux trouble-fêtes en se hissant en demi-finale. En haut, Tijl Dewit (BC De Dijlevallei) et Présence Beelen (Baddicts BC) se satisfaisaient de l'autre demi-finale après avoir écarté la TDS 3 Lenaerts-Van Buyten.
Le match final verra s'opposer des spécialistes du double puisque ce sont Jona Van Nieuwkerke et la Renaisienne Flore Vandenhoucke, dont le fan club bien présent, qui tentaient de remporter une seconde place sur le podium. Face à eux, Patryk Szymoniak (Baddicts) et Lise Jaques allaient cependant s'imposer au bout d'un match de près d'une heure : 15-21 21-16 21-16
- Simple Messieurs : Yuhan Tan
- Simple Dames : Lianne Tan
- Double Messieurs : Elias Bracke & Freek Golinski
- Double Dames : Lise Jaques & Flore Vandenhoucke
- Double Mixte : Patryk Szymoniak & Lise Jaques
Podiums
Couverture médiatique
Remerciements à nos partenaires
Nous tenons à vivement remercier nos principaux partenaires sans qui cet événement ne pourrait être une telle réussite : Yonex, Ethias, Adec Sport, 7Dimanche et Euromillions.
D'autres institutions, organismes ou sociétés ont également été sollicitées et soutenu la mise en oeuvre globale de cet événement.
Autorités locales, présidents et administrateurs
La remise des prix s'est effectuée en présence de l'Echevin de la Commune d'Anderlecht Alan Neuzy, du Président de la Fédération Sven Serré, de Monsieur Frank Demeyere, représentant de Loterie Nationale (Euromillions), des Administrateurs de la LFBB Messieurs Dominique Gallez et Benoît Wiltgen et du Président de Bad79, Luc Warnotte.
Merci à eux pour leur aide, leur soutien et leur investissement.
Remerciements à nos arbitres
Grâce à eux, chaque match peut se dérouler sans conflit. Ils sont présents comme à leur habitude du début à la fin de la compétition, remercions nos différents arbitres nationaux et nos deux juges-arbitres pour cet encadrement au top ! Sans oublier les juges de ligne venus compléter l'équipe d'officiels spécialement pour ces "nationals".
Mention spéciale à Régine De Vos et Michel Picalausa pour leur aide tout au long du week-end.
- Philippe DE SIMON (Referee)
- Ronny DE VOS (Deputy referee)
- François CARLIER
- Yves COLLIN
- Steven DHAENE
- Jürgen GHILGEMYN
- Freddy HAELTERMAN
- Joris HARVENGT
- Kristien HELLINCKX
- Lyse JADOULE
- Koen KESTELEYN
- Philippe LALLEMAND
- Aurore LEQUATRE
- Peter NEES
- Mélissa PIRE
- Kamasha ROBERTSON
- Sven SERRÉ
- Stéphanie STERCKX
- Carine VAN DAM
- Luc VANDENBERGHE
- Marnick VANDEURZEN
Bad79, l'enthousiasme avant tout
Présent de la D4 à la Nationale 1, Bad79, c'est avant tout une grande famille qui réussit à prospérer depuis de nombreuses années dans le monde du badminton. Mené par Luc Warnotte, Lionel, son fils, et d'autres bénévoles très impliqués, leur formidable équipe a répondu à l'appel pour prendre en charge la co-organisation de ce bel événement. Un challenge pleinement réussi au cours duquel certains membres ont travaillé de jour comme de nuit ! Leur aide inestimable est à féliciter et a permis la mise en place de toute la logistique nécessaire pour transformer cette salle de sport en un véritable centre de badminton opérationnel.
BRAVO ET MERCI À EUX !
Photographes
Merci à Peter Nagy et Gregory Navarra pour leur partage des photos!