Officielle technique bien connue de notre milieu sportif et secrétaire du Charleroi BC, Stéphanie STERCKX a retrouvé sa place sur le haut de la chaise. Entretien avec une de nos arbitres nationales.
Quand, comment et où as-tu commencé le badminton ?
J'ai commencé à jouer au badminton au Charleroi Badminton Club à l'âge de 8 ans. C'est d'abord mon grand frère Jonathan qui avait débuté et j'ai suivi ses pas. Je fais partie du comité depuis maintenant 8 ans en tant que secrétaire.
Tes débuts en tant qu'arbitre : fruit du hasard ou l'envie d'encadrer des matches était pressentie ?
Je ne me souviens plus à quel moment précis j'ai pensé "je veux être arbitre" mais je savais qu'une fois majeure, je ferais la formation nécessaire afin de le devenir. Cette envie d'arbitrer est venue progressivement en assistant au tournoi du BBAC de Mont-sur-Marchienne. C'était un des plus gros tournois de la région et ça se déroulait à 15 minutes en voiture de la maison. Voir ces joueurs du top niveau belge ... C'était tellement passionnant de voir de si beaux matchs ! Alors à défaut de jouer à ce niveau, pourquoi ne pas les arbitrer ? Après tout, c'est nous qui avons la meilleure place.
Un break et une reprise déjà bien chargée (Championnats LFBB, Dublin, ...)
Oui en effet et ça fait du bien ! J'ai accouché de mon petit garçon en juillet 2022. J'ai souhaité prendre mon temps et me consacrer à sa première année en ne m'éloignant pas trop loin ni trop longtemps. Maintenant qu'il est plus grand, je me remets en selle à l'international. C'est une telle expérience que d'aller à l'étranger, de rencontrer des personnes qui ont la même passion, d'avoir leurs conseils et leurs remarques bienveillantes. Et puis le niveau y est tout autre évidemment ainsi que la mentalité des joueurs. Nous avons affaire à des situations inédites que nous devons réussir à appréhender et à gérer.
Prochaine destination (si l'activité sismique veut bien se calmer!) : l'Islande.
Une envie d'aller (encore) plus loin ou d'autres projets dans le milieu du bad' ?
L'objectif ultime est d'atteindre le plus haut niveau possible qui est BWF.
L'année prochaine mon but est d'aller à l'assessment afin de passer mon examen de Badminton Europe (dont nous n'avons toujours pas les dates à ce jour) Pouvoir arbitrer aux championnats du monde ou aux jeux olympiques, n'est-ce pas la plus excitante des motivations ?
D'autres objectifs à venir en tant qu'officiel technique ?
Déjà me remettre de mes émotions ^^ . J'aime faire les choses à fond en donnant le meilleur de moi-même. Je vais continuer à m'impliquer dans mon rôle nouvellement acquis et, peut-être, viser le grade européen dans quelques années, qui sait ?
Arbitre vs Juge-arbitre : pourquoi plus l'un que l'autre ?
La casquette du juge-arbitre ne m'a tout simplement jamais attirée ! Et mon stage n'a fait que le confirmer. Ce n'est pas la même "ambiance", connaître les règlements relatifs aux tournois, etc.
En savoir plusEt au fait, en tant que joueuse, toujours active sur les courts ?
Disons que pour le moment je préfère dormir que d'aller frapper dans un volant ou faire toute autre forme d'activité sportive. Je n'ai joué qu'un interclubs mixte cette saison. C'est plus compliqué d'aligner mon travail à l'hôpital, la vie de maman et l'agenda des interclubs.
Finalement, un petit message à faire passer ?
J'aimerais revoir les tournois pleins à craquer de joueurs ! Le Covid-19 a fait beaucoup de mal à notre sport selon moi et je trouve ça triste de voir autant de clubs annuler leur tournoi par manque de participants.