Depuis le 23 juin, l’accès aux vestiaires et aux douches est autorisé sans aucune restriction.
Si la situation épidémiologique est favorable, il convient de rester prudent dans nos comportements afin d’éviter toute nouvelle propagation.
Les vestiaires et les douches sont des endroits de promiscuité par excellence et qui plus est, la transpiration, la ventilation pulmonaire et les vapeurs d’eau peuvent faciliter une éventuelle contamination.
Nous invitons chacune et chacun à une gestion de bon sens de ces espaces à la fois au vu de la contrainte sanitaire mais également afin de garantir confort et plénitude aux sportives et sportifs.
Les vestiaires
En concertation avec l’Administration générale du Sport et de l’AISF, Madame la Ministre des Sports recommande au niveau de l’usage des vestiaires :
- D’assurer, en permanence, une ventilation maximale et régulière;
- De disposer de gel désinfectant et/ou spray désinfectant ;
- De respecter une distance de 1m50 entre les personnes ;
- De réduire le temps de vestiaire et sous la douche au minimum ;
- De ne pas organiser de briefing et débriefing au sein des vestiaires ;
- De prohiber la consommation d’alcool et de modérer les gestes de célébrations.
Les douches
Dans de nombreuses infrastructures, les douches n’ont pas été utilisées depuis parfois plusieurs mois. De l’eau stagnante dans les canalisations peut entraîner l’apparition d’une bactérie la légionella.
Cette dernière peut provoquer la légionellose qui s’acquiert par l’inhalation de microgouttelettes d’eau. Cette maladie provoque des infections respiratoires qui peuvent se révéler graves.
L’Association des Etablissements Sportifs – AES – émet dès lors des recommandations d’usage à l’attention des propriétaires et gestionnaires d’infrastructures sportives :
- Avant d’ouvrir les douches au public, il est indispensable de procéder une purge des canalisations ;
- Pour ce faire, il convient de faire couler l’eau à + de 65° pendant minimum 5’ ;
- La personne chargée de cette opération doit porter un masque ;
- Toute présence dans le local est prohibée durant ce laps de temps ;
- Il est conseillé de faire analyser un échantillon par un laboratoire accrédité ou agréé à la suite de cette opération.
L’AES est disponible pour toutes les questions techniques et pratiques relatives aux mesures de prévention.
Suite aux dernières décisions du Comité de concertation, un nouvel arrêté ministériel sera publié sous peu. Le protocole visant les activités physiques et sportives amendé sera transmis dans les meilleurs délais.