Depuis 1982 l’organisation propose à des athlètes déficients mentaux des jeux adaptés.
Ces hommes et femmes participent tout au long de l’année à des compétitions dans des catégories propres à leur niveau de jeu.
Des rencontres régulières ainsi que des entraînements hebdomadaires leur permettent de se préparer pour l’événement annuel du mois de mai lors du congé de l’Ascension.
Peut-être en avez-vous déjà entendu parler ? Il s’agit de jeux olympiques nationaux.
Différents sports y sont représentés. Il en est donc qui ont fait le choix de pratiquer du badminton.
Ces trois à quatre jours de compétitions sont d’une importance inestimable. Ces jeux ont lieux d’une année à l’autre et alternativement dans les différentes régions de notre Belgique fédérale…une année en Flandre, une autre sur la région de Bruxelles capitale et enfin sur la partie francophone du pays.
Lors de ces journées ce sont beaucoup de volontaires à qui il est fait appel; en badminton les bénévoles se répartissent l’encadrement des rencontres. Les uns une journée, d’autres plusieurs voire toutes.
Lors des jeux organisés en 2016 à La Louvière nous étions une trentaine néerlandophones et francophones confondus, issus du corps arbitral et de clubs. La LFBB, par l’intermédiaire de près de 15 membres, était cette fois en nombre sur les trois journées par rapport aux autres années. Il n’est pas nécessaire d’être arbitre ou compétiteur ; tout pratiquant qui connait un minimum les règles et le scoring est le bienvenu.
Par ce biais c’est permettre à ses adultes un épanouissement personnel et une reconnaissance sociale. C’est un sentiment de fierté qui les gagne parce que des gens dits "normaux" qui pratiquent le même sport qu’eux viennent les arbitrer. Les échanges lors des rencontres sont toujours d’un fair-play exemplaire vis-à-vis de leur partenaire, vis-à-vis de cette femme ou de cet homme sous le tee-shirt des SOB ou tout de noir vêtu arborant l’insigne d’arbitre…Nous avons souvent des leçons à en tirer pour notre propre pratique !
Pour ces adultes, dans leur pratique sportive, la concentration, le surpassement, la gestion de leurs propres émotions dans le jeu, la répétition de gestes difficilement acquis et parfois vite perdus, la notion d’espace et d’équilibre font partie d’un travail sans relâche pour laquelle une reconnaissance est tout aussi importante.
Pour cette 35 ème édition des Special Olympics Belgium programmée cette année à Lommel, en Province du Limbourg, du 24 au 27 mai 2017 il serait a nouveau remarquable que l’équipe soit composée tant de néerlandophones que de francophones. Il est vrai que pour certains la distance peut être un frein à la participation.
Bien que ce message s’adresse à toutes et tous, les représentants de nos clubs de la Province de Liège auraient cette année la possibilité de relever à nouveau le défi, avec ceux qui au terme de l’édition 2016 avaient déjà émis leur souhait d’y participer à nouveau, en renforçant ainsi l’équipe. Ceci est donc un appel aux bénévoles qui sont prêts à partager le temps d’une journée, ou plus, la passion du jeu. Il y a des possibilités de logement sur place pour ceux qui viendraient de loin et qui consacreraient plus d’un jour à ces jeux hors de l’ordinaire au Sportpark De Soeverein Sporteldenstraat 10 3920 Lommel.
Un tout grand merci à vous et à très bientôt pour encadrer ces rencontres d’une tout autre intensité
Dominique GALLEZ
Contacts :
- Walter JOREN via walter@badmintonvlaanderen.be pour recevoir toutes les infos en tant que volontaire pour les SOB
- Special Olympics Belgium : www.special-olympics.be pour découvrir l’organisation et s’inscrire en tant que volontaire pour cette nouvelle édition.