Pour son avant-dernière journée, la Victor League prenait la direction de l’est du pays pour se retrouver à Ensival, dans les environs de Verviers. Deux clubs LFBB étaient représentés par leur meilleure équipe mixte à ce niveau de la compétition : Bad79 (Anderlecht) et le RBC Verviers qui jouait donc à domicile. Retour sur cette journée riche en émotions.
Matin
La matinée voyait les premières équipes de N2 arriver une à une. Côté francophone, les joueurs de Bad79 sont les seuls parvenus à tirer leur épingle du jeu au cours des "éliminatoires" : ils ont terminé à la deuxième place.
La team anderlechtoise, menée par Mike WAYENBERG et composée de Romane LEPRINCE, de Mathilde OLIVIER, de la jeune Léa DAUPHINAIS côté dames et de Antoine GLAZIOU et de Seppe MAS côté hommes avait bel et bien pour objectif de faire au moins aussi bien qu’en qualification face à Buggenhout (4-4). Ce sont cependant des renforts de poids, absents lors de la rencontre préliminaire, qui vont rapidement faire pencher la balance en faveur des néerlandophones dès l'entame des doubles messieurs et dames.
A la suite, Antoine G. loupe l’occasion d’ouvrir le score pour son équipe avec son simple, perdu de justesse en trois sets. Pendant ce temps, Romane L. est défaite sur le fil, également (15-21 23-25). Il faudra attendre le premier mixte pour permettre aux Bruxellois de revenir dans la partie et de garder espoir avec une victoire nette de Seppe M. et Romane. Leurs équipiers, par contre, ne parviennent pas à les recopier et toute chance d’aller plus loin dans le tableau s'écroule : Antoine et Mathilde O. s’inclinent 21-18 15-21 13-21.
Malgré qu'il n'y ait plus d'enjeu, l'ensemble des matches doit être disputé. Le capitaine, Mike W., prend le relais mais n'a pas facile face à Emre MUTLU, qu’on a pu voir à l’action à Tabora en novembre dernier. En parallèle, Léa D., elle, fait jeu égal avec Ine VAN WOUWE mais s’incline en définitive 17-21 dans le dernier set.
Résultat final : Défaite 1-7
Pour Bad79, il faudra donc, malheureusement retenter l’aventure la saison prochaine pour espérer voir une seconde composition francophone rejoindre l’élite.
Après-midi
Les 4 meilleures compositions belges prennent place dans la salle. La présentation des équipes (Lebad (Courtrai), Hebad (Heusden-Zolder), W&L (Leuven) et RBC Verviers) est animée par un certain Gilles LAGUESSE, forcément connu du milieu et natif de la région. L’ancien Président de la Ligue aura profité de l’occasion pour remettre, aussi, à l’honneur son ami de toujours et capitaine de l’équipe locale : Jonathan GILLIS.
Les chouchous du jour sont naturellement les Verviétois applaudis par une centaine de supporters. Leur objectif ? Barrer la route aux Louvanistes de W&L et décrocher un ticket pour la grande finale du 30 mars. Il faut dire que leurs adversaires sont armés jusqu’aux dents. Avec un effectif boosté avec la présence de, notamment, Charles FOUYN et de Natalia PERMINOVA, ancienne top 50 mondiale, le championnat d’interclubs nationaux avait fière allure dans le setup mis en place la veille par les bénévoles. L’armada verviétoise était cependant parée à répondre avec l’alignement de Clara LASSAUX et de Louis LEFEVRE, 13ème Français en double mixte (Beauvais Oise Badminton (FFBaD), N2-N1-N1).
Les rencontres sont annoncées et les concurrents suivent les arbitres désignés sur leur terrain. La N1 donne rapidement un tout autre ton avec une première salve de doubles impressionnants. On my right, Guillaume BONNET & Louis LEFEVRE font face à Freek GOLINSKI - qu’on ne présente plus - et Tijl DEWIT. On le sait, Guillaume BONNET maîtrise l’art de la pression et de la déstabilisation psychologiques avec ses cris d’encouragement mais Louis ne le complète que trop bien dans ce rôle. L’ambiance est endiablée et le public, dense, est déchaîné ! Les 200 spectateurs qu’on dénombre à la flopée et venus profiter du spectacle offert (NDLR : gratuitement, rappelons-le) par ces demi-finales sont déjà bouche bée.
Freek et Tijl tentent de garder leur calme tout au long du match devant le jeu de maintien offensif que les “bleus” s’imposent et qui leur permet de remporter le second set. Le match est spectaculaire du début à la fin, mais tombe en définitive dans l’escarcelle des joueurs flamands durant les prolongations : 21-14 23-25 23-21.
A côté, Clara L. avait certainement à cœur de défendre son titre de Championne de Belgique en doubles dames, récemment acquis. Associée cette fois à Karla HENRY, les deux amies faisaient face à Lien LAMMERTYN & Natalia PERMINOVA. La rencontre balance des rallies agressifs mais chirurgicaux. De quoi ravir également les gradins remplis et de rappeler que le double dames est plus que jamais impressionnant ! Les échanges sont puissants, mais le troisième set voit la bataille changer de morphologie : le jeu plat vient dominer les échanges où chacune tente de créer une opportunité de prendre l’attaque. C’est beau, c’est long, toute la salle retient son souffle devant ces “sans faute”. Un véritable régal pour les yeux des amoureux du petit bouchon. C’est finalement Verviers qui l’emporte (25-23) dans la troisième manche et égalise ainsi 1-1 après 61 minutes de jeu.
De l’autre côté de la salle, ce sont les Limbourgeois qui démarrent sur les chapeaux de roue face aux Courtraisiens de Lebad : 2-0 pour les premiers cités avec plusieurs têtes "new gen". Jonah QUINTENS est aligné en double avec le champion de Belgique en titre, Dylan ROSIUS. Ils s’imposent en 3 sets. En double dames, ce sont les jeunes Lotte GEERT et Mare VAN BRITSOM qui ramènent un point supplémentaire sans trop de difficulté face à Jade BLONDEEL et Caitlyn DE BREE.
Tout le monde profite d'un petit entracte pour se rafraîchir après cette première phase ; le temps de laisser finalement le temps à certains joueurs de souffler avant de poursuivre avec les simples. Côté liégeois, Louis poursuit les hostilités confronté à Tijl, Charles FOUYN n’ayant que trop peu de points au ranking pour jouer en première position. Même schéma côté dames : Clara affronte Lien.
Côté messieurs, le premier set est pris par le renfort international de Verviers qui sait, lui aussi, jouer avec les nerfs de son adversaire mais cela ne fait que pimenter le spectacle. Le second set chauffe légèrement entre les deux hommes mais notre arbitre namurois, Thomas CASTIAU, maîtrise les tensions sereinement. La "bagarre" se poursuit mais toujours respectueusement ; chacun sait que le mental peut primer dans ce genre de rencontres par équipe. Et pour cause, Louis LEFEVRE n’aura fait qu’une bouchée de son adversaire du jour : victoire 21-9 21-11 !
De l’autre côté des boardings Victor, Clara experte du simple a, il faut bien le reconnaître, une longueur d’avance sur son adversaire tant sur papier que sur le terrain. Lien ne baisse pas pour autant les bras mais le combat est à sens unique. Notre Championne applique son jeu et fait respecter son expérience en la matière : 21-7 21-8. Les deux jeunes femmes concluent le match par quelques mots cordiaux en fin de rencontre.
Le tableau d’affichage indique 3-1 pour Verviers, c’est bien parti mais rien n’est fait …
Pendant ce temps, Hebad poursuit sa route et ramène 2 points supplémentaires au compteur. Le SM1 et le SD1 sont tous deux remportés en deux sets par Jonah et Lotte précédemment cités.
Les doubles mixtes s’échauffent : Marine LEMAIRE et Jonathan GILLIS, champions titrés à de nombreux grands rendez-vous prennent place sur le court 2. Face à eux, Charles FOUYN et Natalia PERMINOVA, paire atypique qui peut réserver de fameuses surprises vu leur profil respectif. Sur le terrain mitoyen, on retrouve Estelle PONDANT, multiple championne de Ligue, ayant également un beau palmarès à son actif. Avec son partenaire régulier, Guillaume BONNET, ils devront également tout donner contre Freek et Lien qui font office d’épouvantails. Tout le monde l’aura compris : le but est ici de plier la rencontre en parvenant à 5.
Le prodige de BV, Charles, n’est certainement pas dans sa discipline phare mais développe, une fois lancé, déjà des coups impressionnants de technique. Le binôme GILLIS-LEMAIRE n’en cependant pas à ses premières armes et sait répondre. Ils mènent à 11 mais se font davantage agresser par la vitesse de jambes de leurs adversaires ; ils se font rattraper puis mener avant de s’incliner à peu de choses près 21-17. Estelle et Guillaume, eux, ne trouvent pas leurs repères dans la première manche. Ils restent toutefois sereins pour l’entame du second set mais rien n’y fait : Freek et Lien s’imposent sans complication majeure.
3 partout. La tension est palpable.
Lebad vs Hebad : même scénario. Les Limbourgeois qui ont déjà décroché le titre national poursuivent leur progression. Les deux mixtes leur reviennent mettant fin aux ambitions des Courtraisiens. Seuls les numéros 1 belges, Bert VANDORPE et Jade BLONDEEL parviennent à leur arracher un set.
Joachim CANSSE débute les hostilités. Joueur qu’on remarque très en forme dernièrement sur le circuit des tournois n’a pas la tâche facile. La mission qui lui est confiée semble même bien complexe compte tenu de l’ascension actuelle de Charles. Malgré une belle résistance de notre ancien résident du CFES, Charles ne lui laisse que peu d’occasions de transformer les frappes en points. Le sociétaire de Aire-sur-la-Lys dicte rapidement sa loi : le match se clôture 21-12 21-6 en 24 minutes.
3-4. Le tout pour le tout.
Dernière chance. Chez les dames, c’est désormais Karla, sous le regard attentif de Clara à la place de coach, qui doit marquer un point vital pour voir son équipe égaliser. Face à elle, l’ancienne joueuse internationale d’origine russe. Un défi de taille mais qui ne fait pas peur à la cadette de l’équipe. Le public est à son comble et soutient ardemment sa représentante à l’instar de Baptiste ROLIN qu’on aperçoit dans les gradins venu supporter sa partenaire de mixte.
Karla galope sur le tapis et parvient à trouver des solutions tactiques face à Natalia mais l’arbitre annonce 21-15 en faveur de cette dernière. Clara vient épauler et conseiller sa copine à la pause. Le second set crée un fossé entre les deux rivales et donne une belle avance à la joueuse de W&L. Mais Karla n’a pas dit son dernier mot et donne tout physiquement pour tenter de renverser la vapeur durant ces échanges qui se rallongent et s’intensifient. Malheureusement, c’est trop juste et la victoire revient à la jeune maman et au club de W&L.
Résultat final : Défaite 3-5
L'équipe débriefe brièvement avant de remercier tous les supporters venus les encourager. Ce sera pour une prochaine fois pour le RBC Verviers bien que l’atmosphère générée dans le hall Moray était incroyable ! Une nouvelle opportunité pour le badminton de briller dans les médias, présents d’ailleurs pour l’occasion, et pour les pratiquants et non pratiquants d'admirer du badminton de haut vol !
Reportage Vedia DétailsBravo à tous pour ce superbe parcours !
Bravo au RBC Verviers, à sa Présidente Françoise KAISER et à ses bénévoles également pour cette belle organisation félicitée d’ailleurs par plusieurs capitaines.
Merci aux différents officiels techniques, juge-arbitre et arbitres, pour l’encadrement et la supervision de cette journée !
Rendez-vous le 30 mars prochain pour les grandes (et petites) finales de la Victor League, à Veltem !