Difficile d’éviter cette constatation. Chacun.e a été touché.e de près ou de loin, gravement ou légèrement par cette pandémie. Que ce soit sanitairement, économiquement voire même psychologiquement.
Pour notre sport, tant le badminton de loisir que de compétition ont été sérieusement atteints. Une année blanche en fait.
Et pourtant ...
Bien que les apparences puissent vous permettre d’en douter, la Ligue n’a pas chômé. A certains points de vue, son activité n’en a été que plus intense. La gestion des consignes sanitaires bien évidement, la mise à jour des règlements LFBB et FRBB, la présentation des plans-programmes à l'Adeps, l’élaboration de projets nouveaux (AirBadminton, Welcome Pack, tournois jeunes par équipes, etc.). L’ensemble du personnel est ainsi resté mobilisé et actif, sur le pont.
Nos Elites (Senior, Future et CFES) quant à elles ont poursuivi leurs entraînements. Avec comme objectif immédiat, leur participation olympique. Pour Lianne, c’est déjà dans la poche. Pour Maxime, il y a encore quelques points à grappiller. Pour Clara et Elias, l’horizon sera 2024.
Dès la reprise prochaine qui suivra les vaccinations (soit dans quelques mois), les compétitions auront une saveur bien plus marquées. En effet, la réforme des classements (de 12 à 1, pour mémoire) induira une homogénéisation plus grande du niveau des compétiteurs.trices. Les confrontations n’en seront que plus incertaines et donc plus motivantes.
Bref, les mois à venir nous invitent à l’espoir. L’espoir de vous revoir nombreux et heureux sur les courts.
Donc, Bonne Année 2021 à toutes et à tous.
Bon badminton. Be Bad’, always !
Pour les Co-présidents
Jean-Pierre HECQUET